::Free Webinar - in French:: November 2021
Efficacité de ventilation et dispersion de virus dans lair
January 01, 2022 | By Comité Communications
Inscription obligaroire : https://my.weezevent.com/efficacite-de-ventilation-et-dispersion-de-virus-dans-lair-1
Efficacité de la ventilation et contrôle des virus
Les micro-organismes incluent les bactéries, les champignons et les virus. Au début de lévolution, les premiers êtres vivants sont les bactéries unicellulaires et suivent les bactéries multicellulaires donnant la matière pour le développement de lensemble de la vie terrestre comprenant les champignons, les plantes et les animaux. Les virus ne sont pas considérés comme des êtres vivants, car ils dépendent toujours dun hôte pour survivre.
Dans la population la dispersion des virus est accomplie de personne à personne. À moins davoir des taux dhumidité très élevés ou de leau stagnante; les coquilles des virus se dispersent et éclatent comme des bulles de savon dans lair. Les virus peuvent aussi infecter les bactéries entériques des humains (yeux, nez, gorge, mains, aisselles bras et zones intimes) avant de les infecter ensuite.
Les normes pour le contrôle des micro-organismes comme les virus relèvent des codes de biosécurité des laboratoires comme le Guide canadien sur la biosécurité. Ce guide contient les étapes pour le confinement et la protection des personnes dans les laboratoires.
Pour les bâtiments la norme ASHRAE 62.1 sapplique et vise une satisfaction de 80% des personnes envers la perception de la qualité de lair. Contrairement aux guides de biosécurité, la norme ne vise pas le contrôle des micro-organismes comme les virus.
Cependant, avec la norme ASHRAE 129 sur lefficacité de ventilation il est possible non pas déliminer les sources de virus provenant des personnes mais dempêcher dempirer les choses en ayant une ventilation efficace.
Conférencier:
Martin Auger, M.Eng., Ph.D. - Expert qualité de l'air Pageau Morel et associés inc.
Martin Auger travaille chez Pageau Morel comme expert de lexpertise en qualité de lair. Il détient un doctorat de la Faculté de Médecine de McGill en santé au travail ou il a rédigé une thèse sur une nouvelle méthode de mesure de lefficacité de ventilation avec la respiration humaine. Il a aussi un baccalauréat et une maitrise en génie du bâtiment de luniversité Concordia et avec une thèse portant sur le confort thermique. Il a travaillé en Californie au Laboratoire Berkeley du département de lénergie américain (DOE) sur lefficacité de ventilation dans la zone respiratoire des êtres humains. Son expertise permet de résoudre et prévenir plusieurs cas de contamination incluant les virus.