Le réemploi des matériaux de construction au Québec, freins et opportunités
Malgré l'augmentation des exigences normatives et des critères de certification environnementale, l'industrie de la construction reste, à ce jour, responsable du tiers des émissions mondiales de carbone et du tiers de tous les déchets produits par les Québécois.
La conférence abordera ce quest le réemploi et ses avantages économiques, sociaux et environnementaux. À partir de notre expérience, nous partagerons les freins associés à cette pratique et présenterons les solutions que nous avons identifiés grâce à notre linitiative. SURCY facilite le développement d'une nouvelle économie circulaire pour lindustrie de la construction dans le but de rendre sa pratique aussi facile que l'expérience de construire avec du neuf.
Conférenciers : Melania Grozdanoska et Jonathan Tremblay
Biographie :
Melania Grozdanoska est diplômée avec les plus hautes distinctions de l'Illinois Institute of Technology de Chicago, où elle a reçu le Henry Adams Certificate et a été nominée pour la Schiff Foundation Fellowship in Architecture. Pour l'aider à construire une vision d'un avenir sain et durable pour le secteur de la construction, elle utilise ses expériences passées, ayant géré plus de cinquante projets en construction et une vingtaine de projets de recherche et dédition.
En tant que co-porteuse de SURCY, elle remet en question le statu quo qui consiste à faire les choses comme elles ont toujours été faites, apporte des références multiples sur la façon dont elles peuvent être faites autrement, et utilise ses capacités de gestion de projet pour concrétiser les visions stratégiques en opérations viables.
Fondateur darchitecture Inform, Jonathan Tremblay est doté dune maîtrise en architecture de lUniversité de Montréal et cumule plus de 15 ans dexpérience professionnelle dans la gestion, la conception et la réalisation de projets résidentiels et institutionnels, ainsi que dans le développement stratégique. Son approche de larchitecture se distingue par son intérêt marqué pour lhumain, ce qui la poussé à réfléchir sur les notions du patrimoine des lieux et maintenant sur le patrimoine des matériaux.
En tant que co-porteur de SURCY, il sinterroge sur notre capacité à réduire notre dépendance à lénergie grise et la fabrication constante de nouveaux matériaux. Dans une optique rationnelle, il est en constante recherche pour trouver des solutions viables et adaptés pour lextraction et la réintégration des matériaux de la construction.