198

 

::Free Webinar - FRENCH :: December 2021

L’art dans le métro de Montréal (et autres incontournables à l’international)
December 08, 2021 | By Comité Communications

L’art dans le métro de Montréal (et autres incontournables à l’international) 
Inscription : https://my.weezevent.com/lart-dans-le-metro-de-montreal
 
Récemment dévoilé, le projet d’intégration d’œuvres d’art au réseau du REM nous permet une réflexion sur la réussite de ce genre d’intervention. À cet égard le métro de Montréal, réalisation majeure du Québec des années 60, est un vrai modèle. Dès sa création, celui-ci témoigne d’une envie de s’inscrire dans la modernité tout autant que d’une volonté de démocratisation de l’art. Effectivement dès le départ, les stations se verront habillées d’œuvres spectaculaires, créées par les plus grands créateurs de chez nous. Des murales commémorant l’histoire de la ville aux abstractions colorées, ces œuvres font du métro de Montréal, une véritable galerie d’art et l’un des plus beaux réseaux du monde. Un survol d’autres métros spectaculaires dans le monde est aussi prévu.
 
 
*** Veuillez prendre note que la conférence est d'une durée de 2 heures (08:00 - 10:00) ***
Conférencière : Sylvie Coutu

Détentrice d’un diplôme en arts plastiques, d’un baccalauréat en histoire de l’art, d’une maîtrise en Études des arts et d’un certificat en pédagogie de l’enseignement supérieur, l’historienne de l’art Sylvie Coutu travaille depuis plus de 20 ans en tant que médiatrice culturelle dans le champ de l’art au Québec. Elle a participé à des centaines de colloques et conférences et animé diverses causeries portant sur des thématiques variées tant dans des milieux universitaires que dans des institutions culturelles.
 
En 2005, elle assumait le poste de direction de la Galerie Mazarine à Montréal. Ayant participé à titre d’auteur et recherchiste à l’élaboration de différents catalogues ou documentation d’œuvres, elle compte parmi ses clients le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, le musée d’art de Joliette, le Musée national des beaux-arts du Québec ainsi que les instances culturelles de plusieurs municipalités québécoises dont Blainville, Boucherville, Repentigny, etc.
 
Elle poursuit actuellement sa carrière en tant que consultante, juge artistique, professeur honoraire et conférencière pour de multiples institutions dont l’Université du Québec à Montréal, l’Université du troisième âge de Sherbrooke, l’Université Laval, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le réseau des bibliothèques de Montréal, l’Alliance culturelle, la Fondation Brébeuf et bien d’autres.