290

 

::6@8 ITHQ & rediffusion:: Novembre 2022

Prévention et règlement des différends en construction
November 15, 2022 | By Comité Communications

Inscription: https://my.weezevent.com/prevention-et-de-reglement-des-differends-en-construction
Prévention et règlement des différends en construction
Plusieurs facteurs expliquent que la prévention et la résolution de conflits doit faire partie intégrante de la gestion d’un projet de construction. Parmi ces facteurs notons?:
La complexité technique;
L’encadrement règlementaire des projets de construction;
La multiplicité des disciplines;
La quantité de parties prenantes aux intérêts variés;
La documentation contractuelle complexe;
Les impondérables, les imprévus de chantier et les changements en cours de projet 
Afin d’assurer le bon déroulement d’un projet, un mécanisme adéquat de règlement de différends doit être inclus aux documents d’appels de propositions.  Certains mécanismes nous permettent de travailler en amont et prévenir le différend, tandis que d’autres nous permettent de régler les différends, au fur et à mesure. Dans les deux cas, il importe d’assurer une saine gestion et de maintenir une bonne collaboration avant, pendant et après la construction.
L’absence de processus adéquat peut rapidement endommager les relations des parties prenantes et ajouter des dépenses importantes aux coûts d’un projet pour toutes les parties.
Depuis toujours, on tente de tout régler à la fin du projet, aujourd’hui on prévient avant et on règle pendant.

Conférencière : Isabelle Marier, médiatrice et arbitre accréditée
Biographie :
Gestionnaire, Ingénieure, intervenant-expert (‘’adjudication’’), médiatrice et arbitre accréditée, membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec et de l’IMAQ. Je cumule vingt-cinq années d’expérience en direction de projet de travaux majeurs, de construction et de rénovation de bâtiments, en tant que représentant du client et en tant qu’entrepreneur général.
Je fais partie du répertoire de vingt-cinq (25) intervenants-experts à travers le Québec, accrédités par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), afin d’intervenir sur les projets de construction publics visés par le règlement 8.01 de la Loi sur les contrats des organismes publics. Cette nouvelle disposition dans la loi vise à faciliter les règlements et assurer les paiements aux entreprises parties à des contrats publics cités dans la loi.
Ma vaste expérience me permet d’avoir une compréhension globale des défis et des conflits en gestion de construction, de bien comprendre les enjeux et leurs impacts, pour appliquer les bonnes solutions pour les régler.